samedi 20 novembre 2010

La censure, un découpage municipal

La censure, un découpage municipalC'est décidément une fâcheuse habitude prise par la majorité. Qu'une remarque lui déplaise, qu'un débat ne tourne pas à son avantage, qu'elle se sente prise en défaut et le couperet tombe, tranchant arbitrairement ce qui dérange.
Vous avez reçu ou allez recevoir dans les jours qui viennent le bulletin municipal Céret-Infos. Dans la rubrique Les mots de l'opposition, une partie de notre texte a été une fois encore, censurée par Monsieur le Maire, directeur de la publication. Rappelons que cette désagréable pratique s'exerce régulièrement depuis le début du mandat. Pour mémoire, cliquez ici. Rappelons que cette pratique a valu condamnation par le Tribunal administratif de Montpellier, que la requête en diffamation déposée par le premier magistrat de notre ville a été rejetée et qu'il lui a été ordonné d'insérer le texte injustement écarté. Ce qui fut fait, en partie seulement, car chassez le naturel et il revient avec de grands ciseaux...
En avril 2010 paraissait donc dans le bulletin de printemps, sans explication aucune, notre communiqué de juin... 2008. En même temps disparaissait, comme par enchantement, l'article que nous avions initialement envoyé à la rédaction municipale, toujours sans la moindre explication. Le compte n'y est pas, Monsieur le Maire, et c'est mathématique ! Un texte "retrouvé" n'excusera jamais un autre texte supprimé, surtout quand il s'ajoute à la liste des textes rognés, amputés, tronqués ou cisaillés à votre convenance.
Lorsque nous faisons appel à la justice, la majorité nous reproche de n'être que procéduriers. À toutes fins utiles, rappelons que nous avons eu recours au Tribunal administratif à deux reprises et que nous avons obtenu gain de cause par deux fois.
Lorsque nous nous opposons, on nous reproche de n'être que contestataires. À toutes fins utiles, rappelons à la majorité que nous sommes élus d'opposition, pas de compromission.
Rappelons aussi que nous n'avons jamais tenu de propos diffamatoires, discriminants ou insultants. Notre désaccord se situe dans le cadre de la confrontation idéologique argumentée, dans le débat démocratique et le respect de la loi.
Et c'est finalement ce qui dérange... Tout comme notre capacité à avancer des idées, certaines "discrètement" récupérées par la municipalité. Citons l'opération façade qui permet aux Cérétans de bénéficier de subventions pour les travaux de rénovation, la gratuité de la navette urbaine reliant les quartiers périphériques au centre-ville ou encore le futur plan de rénovation des boulevards... et bien d'autres que nous avons développées depuis longtemps. Pour mémoire, cliquez ici.
La censure qui frappe depuis le début du mandat nos propositions les plus constructives ne masquerait-elle pas l'indigence et le manque d'imagination de la majorité en place ?