dimanche 20 février 2011

Silence sur la STEP


22 décembre 2008, la majorité municipale s’engageait à construire une station d’épuration moderne et exemplaire selon le procédé membranaire. Cette technologie présente en effet de nombreux avantages. Elle garantit la fiabilité de la qualité des rejets déversés dans le Tech. Elle se caractérise par l’absence de bactéries et de matières en suspension. Son implantation occupe un espace réduit. Ce procédé est certes plus onéreux mais respecte au mieux les normes environnementales légales. Monsieur le Maire défendait alors avec conviction cette technique pour ses performances.
Au moment du vote, nous nous sommes abstenus car, au-delà de l'aspect technique, nous soutenons depuis le début un projet différent qui n'a jamais été pris en compte. Ce projet associait Saint-Jean, Maureillas et Reynès. Nous voulions une station d'épuration intercommunale implantée sur un autre site, hors zone inondable.
Lors de l’enquête publique, Monsieur le Maire a mis en avant les avantages de son choix, arguments qui ont pesé sur l’avis favorable rendu par le commissaire enquêteur.
Le 22 décembre 2010, à la surprise générale, Monsieur le Maire et sa majorité sont revenus sur l’engagement pris deux ans plus tôt et ont finalement opté pour une station d’épuration à boues activées. C’est un procédé traditionnel d’un coût d’exploitation moins élevé mais de moindres performances.
Cette volte-face, exclusivement motivée par un souci d’économie à court terme, est-elle justifiée ? Quel est l’avenir de ce type de station ? Ne faudra-t-il pas prévoir de nouveaux investissements, de nouvelles infrastructures pour la mise aux normes européennes et les économies annoncées ne vont-elles pas rapidement s’effacer ? Quel est l’intérêt d’une enquête publique et que représente l’avis des citoyens ? Qu’en pensent les autorités de l’État ?
Toutes ces questions sont restées sans réponse car elles n’ont pu être posées. D’autorité Monsieur le Maire a coupé court à toutes discussions.
Une fois encore, une attitude inacceptable qui empêche le débat démocratique. Une fois encore, une décision qui confirme la gestion a minima des affaires de la ville.

Pour plus d'informations :
Le site de la Vallée du Tech cliquez ici
Le site du Ministère de l'écologie, du développement durable cliquez ici