lundi 20 juillet 2009

La censure serait-elle de retour ?


Déjà, l’an passé, à la même époque, le Maire de Céret s’était illustré en refusant de publier dans le bulletin municipal un texte de la liste AGiR pour CÉRET. Il est vrai que ce texte dénonçait un important surcoût, pour le contribuable, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères dû au manque d’initiative de la municipalité dans le domaine du tri sélectif. Devant cette grave atteinte au droit fondamental d’expression de l’opposition, nous avions été contraints de demander au tribunal administratif de Montpellier de désapprouver l’attitude bien peu tolérante du Maire de Céret. Cette “affaire”, dont l’instruction est aujourd’hui close, devrait être jugée l’automne prochain…
Et voilà qu’un an après, Monsieur le Maire récidive ! Tous nos concitoyens ont reçu le bulletin municipal “CÉRET Infos” daté de mai / juin 2009. Le texte d’AGiR pour CÉRET qui apparaît dans la rubrique « Les mots de l’opposition » n’est pas exactement celui que nous lui avons transmis ! En effet, en tant que directeur de la publication, Monsieur le Maire en a, d’autorité, supprimé une grande partie : la dernière phrase où nous regrettions que la commission municipale sur la Sécurité ne se soit encore jamais réunie, mais surtout tout le paragraphe dénonçant l’inertie décisionnelle de la majorité en place dans le domaine de l’urbanisme. Pourquoi nous empêcher ainsi de porter à la connaissance de nos concitoyens un simple énoncé de faits réels pointés par la Préfecture ? Cette démarche, qui interdit tout débat contradictoire d’idées pourtant indispensable en démocratie, s’apparenterait-elle à de la censure ? Nous laissons à nos concitoyens le soin d’en juger…

Voici le texte intégral envoyé à la Mairie pour insertion dans le Bulletin municipal, la partie en caractères gras est celle qui a été supprimée par le Maire de Céret sans en avertir les élus d’AGiR pour CÉRET :
Début avril s’est tenue à Céret, comme partout en France, une réunion publique sur le thème “Libertés et Sécurité”. Les représentants de l’État, entourés d’élus, de délégués de la gendarmerie et de différents membres du milieu associatif, ont fait le point sur la situation dans notre ville. À cette occasion, le Sous-préfet a annoncé qu’il venait officiellement de saisir la municipalité pour lui demander de mettre en place un Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D.) et qu’il veillerait de près à son bon fonctionnement.
Nous nous réjouissons d’une telle initiative et rappelons que nous avions proposé, pendant la campagne, la création d’un tel comité. Nous avons toujours considéré que cette instance, coordonnant tous les acteurs locaux de la prévention et de la sécurité (Gendarmerie, Justice, Éducation nationale, associations, services sociaux et de santé), était particulièrement adaptée pour apporter des réponses concrètes à certains comportements à risques.
Confortés aujourd’hui par cette décision préfectorale, nous constatons que nous avions vu juste. Nous sommes étonnés que l’équipe municipale en place depuis deux mandats et dont certains membres ont pourtant une expérience professionnelle dans le domaine éducatif ou de l’ordre public n’ait pas jugé utile de reprendre notre idée. Nous aurions pu l’étudier de manière constructive lors de la commission Sécurité. Nous regrettons que cette commission ne se soit jamais réunie.
Ce manque de réactivité semble d’ailleurs être le mode de fonctionnement habituel dans bien d’autres domaines ! Encore une fois l’autorité préfectorale intervient dans les affaires cérétanes. Pour mémoire, la commune a été mise en demeure de revoir le système d’assainissement et de refaire la station d’épuration (arrêté du 24 janvier 2007). L’autorité préfectorale met à nouveau la ville en demeure d’inclure la servitude publique du plan de prévention des risques d’inondation dans le P.O.S (valant Plan Local d’Urbanisme) et constatant que cette demande était restée sans effet depuis le 4 juin 2008, c’est le Préfet lui-même qui, d’autorité, modifie le P.O.S. par arrêté du 17 mars 2009. Pourquoi une telle inertie ?
D’autres informations sur notre blog : http://elusdagir.blogspot.com