dimanche 1 mars 2009

Dès que le printemps revient...

Dès que le printemps revient...À nos concitoyens férus de mathématiques et sensibles au cycle des saisons, nous soumettons le problème suivant :
Un conseil municipal se tient dans une ville le lundi 22 décembre 2008, soit 1 jour après la date officielle du début de l’hiver. Le conseil suivant a lieu le jeudi 5 mars 2009, soit 15 jours avant l’arrivée tout aussi officielle du printemps.
Combien de jours se sont écoulés entre ces 2 dates ?
73 !
73 jours sans la moindre consultation, sans être associés à la moindre prise de décision, sans la moindre réunion plénière exceptées les cérémonies de vœux et d’accueil des nouveaux Cérétans.
Plus qu’une trêve des confiseurs, c’est une véritable hibernation qui nous laisse sans voix !
Monsieur le Maire avait beau jeu de déclarer dans L’Indépendant du 6 janvier 2009 : «[Avec la nouvelle opposition] cela se passe normalement, bien qu’au début j’en conviens l’ambiance était “décevante”. Aujourd’hui les relations entre la majorité et l’opposition ne sont plus systématiquement conflictuelles. Pour résumer, sur les deux heures que dure en général un Conseil municipal, nous avons droit pour commencer à 5 minutes d’escarmouches, 5 minutes de lecture des déclarations de l’opposition, et une heure cinquante de débat constructif.»
Toute une saison sans la moindre “escarmouche”… Plutôt “décevant” pour le débat démocratique !