dimanche 15 novembre 2009

Motion sur La Poste : émois, émois, émois...

Défense du service public de La PosteAGiR pour CÉRET est associée à la campagne que mènent de nombreuses organisations et notamment les forces de gauche vallespiriennes contre la privatisation du service public de La Poste. A ce titre, nous avions proposé pour le Conseil Municipal du jeudi 15 octobre 2009 une motion. Cette motion s'inscrit dans une démarche nationale et un peu partout en France, des villes se sont engagées pour la défense du service public de La Poste. Le Maire nous a informés par retour de courrier qu'il souhaitait proposer au vote sa propre motion. Son texte nous paraissant trop consensuel et oublieux de certains aspects qui nous tiennent à cœur, nous avons maintenu notre propre motion.

Lors de la séance du conseil municipal, ce point, dernier de l'ordre du jour, fut débattu dans un climat volontairement houleux qui rendait impossible l'écoute et la discussion. Si la lecture de la motion municipale fut audible par tous, il n'en fut pas de même pour celle que nous proposions. Certaines personnes dans l'assistance s'en sont émues. Elles ont souligné le manque d'équité dans le traitement, selon qu'il s'agissait de la proposition de la majorité ou celle de l'opposition.
Rien à faire, notre motion n'eut pas droit à une deuxième lecture ce qui provoqua davantage de confusion, rendant la fin du conseil totalement chaotique. Dans un tel contexte, la tenue du débat démocratique est impossible. La motion municipale ne pouvant être amendée, nous avons donc refusé de participer au vote.

Après l'utilisation de la censure, voilà une bien étrange conception du débat contradictoire dans une enceinte républicaine.

Pour lire les textes :
Motion AGiR pour CÉRET et motion municipale : cliquez ici
Courrier de Jean-Paul COSTE au maire demandant modification du procès verbal : cliquez ici
Le texte que nous espérons voir publier dans le prochain bulletin municipal : cliquez ici. Si la censure ne sévit pas à nouveau...
Pour mémoire, cliquez ici.

Pour information :
Le site du Comité national contre la privatisation de La Poste
Pour contacter le collectif Poste 66 : collectifposte66@laposte.net